Graines de Piment, un restaurant associatif.

Présentation

Le projet est né d’une dynamique partenariale unique, organisée en consortium entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la Mission Locales Jeunes Avignon et le Centre Départ départemental Enfance et Famille (CDDEF84) et l’association Le Village.
L’association Le Village coordonne ce restaurant où la cuisine et le service sont réalisés par des jeunes de 15 à 21 ans, suivis par la PJJ et l’aide sociale à l’enfance.

Le projet ambitionne de faire vivre un lieu accueillant dans lequel des jeune peuvent travailler, déveloopper des compétences et des savoir-être professionnels et créer des liens en participants à des activités valorisantes.
Le restaurant se trouve en plein coeur d’Avignon intra-muros, place de la Principale et est ouvert les midis du lundi au vendredi.
Le restaurant d’insertion Graines de Piment propose une cuisine de saison de qualité, gourmande, locale et en circuit-court.

Plus-value

Il est un lieu d’accueil, de remobilisation, de travail, de stimulation des envies et de valorisation des compétences acquises.
En plus de la découverte des métiers de la restauration (cuisine, services et relation avec les clients), les jeunes seront amenés à participer à des ateliers ou des activité variées : cueillettes solidaires, le rapport à la terre auprès d’exploitations agricoles, éducation à une alimentation saine, participer à des oeuvres artistiques « desserts artistiques ».

Modalité d'orientation

Une fiche d’orientation doit être remplie par l’éducateur et transmise au chef de service (pour la PJJ et le CDEF). Le conseiller Mission Locale envoie directement la fiche à l’équipe de restaurant après saisie sur la plateforme d’inclusion. Les pré-requis administratifs :
  • un justificatif d’identité
  • un compte bancaire avec RIB
  • une copie de la carte vitale ou un document justifiant une ouverture des droits CPAM

Toutes les orientation ont prises en compte par l’équipe mais l’entrée dans le restaurant dépend des places disponibles.

Statut du jeune

Le restaurant Graines de Piment est un chantier d’insertion rattaché à l’Atelier chantier d’insertion (ACI) de l’association Le Village.
Les jeunes peuvent travailler au restaurant sous différentes statuts :
  • statut de salarié en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). Le nombre d’heures varie selon la préconisation de l’orienteur et la durée est de 4 mois. Le jeune salarié est rémunéré au SMIC. Il n’y a pas de prérequis, ni besoin de formation ou d’expérience pour y travailler.
  • statut de stagiaire avec l’UEAJ (+16 ans) ou en convention de stage de l’éducation nationale

Contact

Pour la PJJ : Sarah LOR
Pour le CDEF : Pascal ZUNINO
Adresse du restaurant : 14 place de la principale, 84800 Avignon

Vacances

Les lutins de Graines de Piment se reposent avant de nouvelles aventures. Le restaurant est fermé à compter du 22 décembre.

Réouverture le 4 janvier 2024.

Belles fêtes à tous.